Dans une lettre ouverte au président français, Emmanuel Macron, 94 sénateurs français disent regretter « l’échec de l’opération Barkhane » et « l’effacement de la France » en Afrique. Les signataires de cette lettre demandent au président de revoir sa stratégie.
Le sentiment anti-français se fait ressentir de plus en plus en Afrique francophone. Si hier c’était la Centrafrique, le Burkina Faso ou le Mali, le Niger est aujourd’hui tombé dans la danse grâce au coup d’Etat du 26 juillet 2023. Depuis le départ des soldats français au Mali en 2022, le Niger est devenu le bastillon des forces françaises avec 1 500 militaires sur place.
Mais avec l’arrivée au pouvoir du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), plusieurs accords militaires conclus avec la France ont été mis en cause. Notamment le stationnement du détachement français et le statut des militaires présents dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
Si le sénat français regrette « l’échec de Barkhane », le ministre français des armées, Sébastien Lecornu dans une déclaration transmise aux médias français, après la publication de la lettre ouverte des sénateurs publiée au journal Le Figaro, a dit que l’opération « Barkhane n’a pas été un échec : c’est une faute de dire cela ». Mais il y’a « bien entendu des leçons à en tirer, comme pour toutes les crises et pour toutes les opérations militaires », martèle-t-il.