Les chefs d’état-major de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) se réuniront ces jeudi 17 et vendredi 18 août au Ghana pour échanger sur l’éventuelle intervention militaire au Niger, selon l’AFP.
Une semaine après la décision de la Cédéao de déployer une force au Niger pour rétablir dans ses fonctions le président déchu Mohamed Bazoum, une réunion aura lieu ce jeudi et vendredi, selon des sources militaire et politique régionales, a appris l’AFP. Initialement prévu le samedi 13, elle se tiendra finalement une semaine après la décision d’envoyer une « force en attente » de l’organisation pour rétablir dans ses fonctions le président déchu Mohamed Bazoum.
Bien que l’idée de cette intervention divise l’opinion régionale notamment au Nigeria, la Côte d’Ivoire se dit prête à déployer une armée. La Cédéao quant à elle souhaite user de la voie diplomatique. Cependant le Niger a refusé plusieurs médiations de l’organisation régionale. Le premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine, nommé par les militaires s’est confié sur « le grand intérêt du Niger à préserver une relation importante et historique avec la Cédéao ».
Selon l’AFP, le régime a annoncé vouloir poursuivre Mohamed Bazoum pour haute trahison, une menace qui « constitue une nouvelle forme de provocation et contredit la volonté prêtée aux autorités militaires de la République du Niger de rétablir l’ordre constitutionnel par des moyens pacifiques » pour la Cédéao.