Dans une déclaration faite à la télévision nationale, le porte-parole du CNSP, le colonel-major Amadou Abdraman accuse la France d’avoir violé l’espace aérien du Niger ce 09 août 2023. Selon le porte-parole, les forces françaises ont fait décoller un avion militaire en provenance de Ndjamena, la capitale tchadienne pour atterrir au Niger.
Selon le porte-parole, « dans leur volonté manifeste de déstabiliser le Niger, les forces françaises ont fait décoller ce jour 09 août 2023 un avion militaire de type A400M en provenance de Ndjamena à 06h01 heure locale ». L’aéronef a volontairement coupé tout contact avec le contrôle aérien à l’entrée de l’espace aérien nigérien de 6h 39 à 11 heures 15 locale, a affirmé le porte-parole.
Le porte-parole du CNSP qualifie cet événement d’une extrême gravité et d’un plan de déstabilisation du Niger. « Ces désordres sécuritaires planifiés par les forces françaises comme ce fut le cas au Mali et au Burkina, a pour but de discréditer le CNSP et créer une rupture avec le peuple qui le soutien dans son action, de créer un sentiment d’insécurité généralisée », a annoncé le colonel-major Amadou Abdraman.
Le colonel-major Amadou Abdraman, porte-parole du CNSP rassure le peuple quant à la détermination des forces de sécurités nigérienne à assurer la sécurité des personnes et des biens et défendre l’intégrité du territoire.