L’ambassadeur de France au Niger, Sylvain Itté, a quitté Niamey le mercredi 27 septembre 2023, mettant fin à plusieurs semaines de tensions entre Paris et Niamey. Ce départ symbolise la détérioration des relations diplomatiques entre les deux pays et ouvre une nouvelle ère dans les relations internationales du Niger.
Le Niger et la France sont engagés dans un processus complexe de retrait des troupes françaises. Emmanuel Macron a confirmé le départ des 1.500 soldats français, répartis sur trois bases au Niger, d’ici à la fin de l’année 2023. Ceci, en réponse aux demandes des autorités militaires au pouvoir depuis le 26 juillet 2023.
Par ailleurs, le régime militaire au Niger a fermé son espace aérien aux avions français, ajoutant une couche de complexité à l’opération de retrait. Mais l’ambassadeur de France a décollé de Niamey, le 27 septembre, en direction N’Djaména au Tchad, d’où le diplomate devrait s’envoler pour Paris, selon AFP.
Cette décision soulève des questions sur la coopération future entre le Niger et la France, la présence militaire de la France au sahel. Il est à noter que dans la lutte contre le terrorisme au sahel, Paris est un important partenaire sécuritaire.