Niger : la France ne reconnaît pas les putschistes et suspend son aide au développement

Le Niger a connu un coup d’Etat mettant fin à la présidence de Bazoum, le président élu. La France a décidé, le 29 juillet, de suspendre son aide au développement dans ce pays.

Le 26 juillet, le Niger connaît un coup d’Etat. La Garde Présidentielle renverse le président Mohamed Bazoum, démocratiquement élu il y a plus de 2 ans. Deux jours plus tard, le général Tchiani devient président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) par ailleurs chef de l’Etat. Ce changement anticonstitutionnel n’est pas du goût des autorités françaises.

La France, à travers son ministère de l’Europe et des affaires étrangères, dans un communiqué publié ce 29 juillet 2023, « suspend, avec effet immédiat, toutes ses actions d’aide au développement et d’appui budgétaire au Niger ». Selon le journal français Le Point, cette aide s’élève à 120 millions d’Euros en 2022 soit presque 79 milliards de Francs CFA.

Dans ce même communiqué, la France ne reconnaît pas la junte qui s’est emparée nouvellement du pouvoir. Elle demande un retour à « l’ordre constitutionnel nigérien autour du président Mohamed Bazoum, élu par les Nigériens ».

La France est depuis plusieurs années un partenaire incontournable pour le Niger. Plusieurs centaines de soldats français sont stationnés dans ce pays dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Cette décision de la France pourrait être un coup dur pour ce pays du G5 Sahel.

Quitter la version mobile