Lors de la réunion des ministres européens des Affaires étrangères tenue le jeudi 31 août 2023 à Tolède en Espagne, les ministres des Affaires étrangères européens se rangent derrière la Cédéao. Pour eux, « la Cédéao doit garder la main et l’Union européenne suivra ses initiatives ».
L’Union européenne se positionne dans la logique de trouver « des solutions africaines pour des problèmes africains ». C’est ce qui ressort de la réunion tenue en Espagne sur le Niger. Selon le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, l’UE est prête à écouter toutes les propositions que fera la Cédéao. « Nous avons exprimé notre plein soutien aux efforts de la Cédéao pour mettre un maximum de pression sur la junte nigérienne. On privilégie la solution diplomatique, personne ne souhaite une intervention militaire. Et les coups d’État militaires ne sont pas une solution. Au Niger, le président Bazoum était le seul président élu démocratiquement dans tout le Sahel », a affirmé Josep Borrell.
Les Européens ont cependant décidé de suspendre pour le Niger toutes les aides budgétaires, militaires ou sécuritaires, ainsi que celles qui ne bénéficient pas directement à la population. Il est prévu aussi des sanctions à l’encontre des putschistes sont en préparation.