Dans un communiqué rendu officiel, le 11 octobre 2023, le ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’extérieur accorde 72 heures à l’Ambassadeur et Coordinatrice résidente du Système des Nations Unies au Niger, Louise Aubin, pour quitter le territoire nigérien.
L’avis d’expulsion de l’ambassadrice onusienne est transmis le 10 octobre au Secrétaire général de l’ONU par le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération du Niger. Selon les autorités de transition, cette décision fait suite aux « manœuvres sournoises » que le Secrétaire général de l’ONU continue d’orchestrer, « sous l’instigation de la France », pour entraver la participation du Niger aux différentes réunions et travaux des agences et institutions des Nations unies.
« Au regard de ce qui précède et face à la volonté du Secrétaire Général de nuire au Niger et à son peuple, le Gouvernement décide d’ordonner à l’Ambassadeur, Coordonnatrice Résidente du Système des Nations Unies, Son Excellence Madame Louise Aubin de prendre toutes les dispositions utiles pour quitter Niamey sous soixante-douze heures » précise le communiqué.