La communauté « Nidoroualmewaafe au Tchad » a fait un point de presse, le 22 janvier 2024, pour présenter son travail. Elle a pour mission de mobiliser les technologies mobiles et numériques pour un meilleur accès à l’eau et à l’assainissement.
À travers son déploiement innovant sur la plateforme Ushahidi, la communauté Nidoroualmewaafe qui signifie en arabe local « nous avons besoin d’eau et du bien-être » entraine un changement positif. Natwa Hindina Pierre, promoteur de la plateforme numérique Nidoroualmewaafe relève que grâce à la technologie de cartographie GPS, l’association identifie les zones qui n’ont pas accès à l’eau potable et qui ont besoin d’un environnement de vie sain en localisant ces zones critiques sur les cartes d’Ushahidi. « Nous fournissons aux décideurs, aux autorités locales, au gouvernement et aux donateurs des idées précieuses pour orienter des solutions ciblées au niveau local », explique-t-il. Ce déploiement, poursuit-il, « n’est pas seulement une question de données, mais il s’agit de créer des résultats tangibles et d’apporter des changements transformationnels ».
Le projet Nidoroualmewaafe donne des moyens aux communautés, transforme des vies et s’attaque au problème urgent de la pénurie d’eau. À cet effet, la communauté Nidoroualmewaafe au Tchad invite toute la population à donner une voix aux communautés marginalisées et sous-représentées.
Pour ce faire, un vote est organisé en faveur de l’amélioration des conditions de vie des concitoyens en matière de l’eau saine. « Nous vous demandons un vote massif pour hisser notre pays à l’échelle internationale sur le besoin en eau de nos concitoyens », exhorte Natwa Hindina Pierre, promoteur de la plateforme numérique Nidoroualmewaafe