Le mardi, 23 avril 2024 a attristé la Faculté de Langues, Lettres, Arts et Communication de l’Université de N’Djamena. Un baobab du département des Sciences du Langage est tombé. Le tout premier Professeur Tchadien, le linguiste Djarangar Djita Issa a rendu son dernier souffle.
Linguiste chevronné, Enseignant-Chercheur et premier Professeur Titulaire tchadien, le Directeur de l’École Doctorale Lettres, Sciences Humaines et Sociales, Djarangar Djita Issa n’est plus de ce monde. « La Faculté des Langues, Lettres, Arts et Communication de l’Université de N’Djaména se vide de ses ressources. Hier, c’était Prof Khalil Alio, aujourd’hui, c’est Prof Djarangar Djita Issa. Paix à vos âmes, chers Maîtres », regrette une de ses étudiants, Kaltouma Haroun.
Une semaine après avoir été habillé de la toge avec ses collègues Enseignants-Chercheurs de l’Université de N’Djamena, le Pr Djarangar Djita Issa rend l’âme. Sur sa page Facebook, l’Université de N’Djamena note : « Le tout premier Professeur Titulaire tchadien, par ailleurs Directeur de l’Ecole Doctorale Lettres, Sciences Humaines et Sociales, Djarangar Djita Issa n’est plus de ce monde. Nos condoléances à sa famille biologique et à toute la communauté universitaire. ».
Aussi, il faut noter qu’au-delà de son poste de Directeur de l’École Doctorale Lettres, Sciences Humaines et Sociales et son titre d’Enseignant-Chercheur du département de la Linguistique, Pr Djarangar Djita Issa était également un enseignant du département des Lettres Modernes ainsi que le département de Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication. Il a enseigné les étudiants de Master des deux départements à l’Université de N’Djamena.