Les organisateurs de « Ne Kim Ma » étaient face aux médias, ce jeudi 19 janvier 2023 au Centre culturel Talino Manu. C’est en prélude à la première édition du festival.
Le festival Ne Kim Ma qui signifie « Nous les Kim aussi » vise à « unifier le peuple Kim longtemps resté amorphe dans sa culture et encourager le vivre ensemble ». La première édition se tiendra du 25 au 28 janvier 2023 à N’Djamena, précisément au Centre Culturel Talino Manu.
Lors de la conférence de presse marquant le lancement du festival, le Directeur artistique, M. Gounoung Ahounta a relevé l’impact de cet événement culturel dans le Mayo-Kebbi Est. « Les événements passés nous ont montré que cette communauté a tendance à se diviser ou se laisser manipuler dans ses différences par des idéologies communautaires et extrémistes. Ce festival est une solution artistique dans le seul but de rassembler la population de la région du Mayo-Kebbi Est » a-t-il soutenu.
L’objectif principal de cet événement est de promouvoir la culture Kim au niveau national, en permettant aux artistes de renforcer leurs capacités artistiques et aux autres groupes cibles d’échanger et d’apprendre par l’art afin de contribuer au développement de leur région. L’idée de créer un tel événement est venue de l’Association des jeunes artistes et promoteurs Kim, coordonné par l’artiste chanteur Souleymane Pierre Alias Soul Peter.
Malgré l’hésitation des partenaires et sponsors à répondre favorablement, le festival « Ne Kim Ma » proposera au grand public des ateliers de formation, des conférences-débats, des concerts de musique, des danses et chants folkloriques et bien d’autres.
En rappel, le peuple Kim est une grande communauté qui habite dans la région du Mayo-Kebbi Est au sud du Tchad et occupe quatre grandes localités que sont, Kolobo, Djoumane, Eré et Kim.