Le ministre des infrastructures et du désenclavement, Idriss Saleh Bachar s’est rendu ce 16 août 2023 dans différents chantiers routiers relevant de son ministère. C’est pour s’apercevoir de l’état de lieu du démarrage des travaux.
Le ministre en charge des infrastructures, Idriss Saleh Bachar a fait le déplacement sur la route de Gaoui, Gassi, Dourbali, Mardjane-Daffack ainsi que les deux bases techniques de l’entreprise Satom situées à Mandjafa et celle de Lamadji pour les travaux de la pénétrante. L’objectif de ces visites est de constater ce qui est fait après une mise en demeure adressée à Satom pour le retard causé dans le démarrage des travaux.
Les travaux sur la route de Gaoui et Gassi ont démarré à petit pas à cause de la saison de pluies. Pour le cas des travaux sur la pénétrante nord, rien n’évolue jusque-là. Pour le ministre des infrastructures et du désenclavement, Idriss Saleh Bachar, si rien ne bouge d’ici peu, le ministère procèdera à l’étape de résiliation du contrat avec l’entreprise Satom.
A cause de l’impraticabilité du sol durant la saison de pluies, les travaux de voirie urbaine de 85 Km repartis sur 15 rues ne démarreront effectivement qu’à partir de mi-septembre, explique le directeur des travaux de Satom. A cet effet, Idriss Saleh Bachar a instruit l’entreprise à accentuer son rythme de travail dans la préfabrication des caniveaux.
Sur la route Gassi-Dourbali, du PK 0 au PK 54, le ministre a évoqué la dégradation précoce de la chaussée. Il a ordonné pour que cette route soit refaite à la charge de Satom. Pour les kilométrages restants et la voirie de Dourbali, le ministre a instruit ses collaborateurs techniques de s’accorder sur les paramétrages avec l’entreprise pour l’achèvement des travaux de la route.
En ce qui concerne les travaux sur la pénétrante nord de la capitale, un délai de 21 jours est accordé à l’entreprise Satom pour le démarrage des travaux. Le ministre promet redescendre d’ici le 15 septembre prochain pour constater l’effectivité du démarrage des travaux sur la pénétrante nord ainsi que constater l’évolution du chantier de la route de Gaoui, Gassi-Dourbali et les autres rues prévues dans le cadre du projet de voirie urbaine de N’Djaména.