Situé dans la commune du 6ᵉ arrondissement, le marché de Dembé est l’un des marchés les plus fréquentés de la ville de N’Djamena. Cependant, en cette saison de pluies, celui-ci paraît de plus en plus sale, et cela, au su et au vu de tous. L’on se demande alors pourquoi ce phénomène et que peut-on faire face à cette situation désagréable qui se vit chaque année au sein de ce marché.
En ce temps de pluies, il est difficile de circuler dans certains marchés de N’Djaména, la capitale, à cause des immondices. Le cas du marché de Dembé semble être le plus frappant. Le constat paraît amer ! La traversée du marché est difficile. Les caniveaux remplis, puis à moitié dégagés posent un problème de santé. Les poubelles imbibées dans l’eau restent stagnantes et forment des couches de saleté, dégageant des odeurs nauséabondes.
N’ayant pas une bonne salubrité, ce marché laisse une image moins agréable. Le paradoxe est de voir les usagers faire aisément leur marché au quotidien. « Nous n’avons pas le choix que de supporter et faire notre marché. Chaque matin, avant d’étaler nos marchandises, chacun essaye de nettoyer d’abord sa place avant de s’assoir, mais avec la pluie, les odeurs se dégagent à tout temps. On va faire comment ? », s’exclamait Dénémadji, une marchande.
Face à tout cela, la population ne se motive pas à faire vraiment quelque chose, car selon un client : « on ne vit que de ça, donc on n’y peut rien ! »
Mais qui viendra le faire ? La question reste posée. Tout laisse croire que le marché est manqué de certaines installations, notamment les bacs à ordures pouvant permettre de recueillir les saletés au quotidien. Un vendeur nommé Saleh affirme : « nous attendons que la mairie le fasse comme toujours. C’est son travail, mais elle n’en fait pas grand-chose et nous en souffrons chaque année, surtout en saison de pluies. Comme on en a déjà marre, nous nous sommes habitués ».
Le comble dans tout ça est de voir les commerçants y vendre des denrées alimentaires, exposés et non couverts, sans pour autant se soucier des conséquences. Tout cela ne constitue pas de risques pour la santé de la population ?
Force est de constater que l’insalubrité de ce marché pourrait avoir des retombées négatives sur la santé de la population. Cette dernière est exposée à diverses maladies. Un environnement de travail insalubre favorise la propagation des maladies. Celles-ci sont souvent causées par les bactéries, des virus et d’autres agents pathogènes qui se propagent facilement lorsque l’hygiène est négligée.
Ngarhinguem Marie-Noëlle (Stagiaire)