Le secrétaire général du ministère des infrastructures et du désenclavement, Amir Idriss Kourda a visité le chantier de construction du deuxième pont à double voie sur le fleuve Chari, le 6 septembre 2023. L’objectif est de constater l’état d’évolution des travaux.
Exécutés par l’entreprise chinoise CGCOC-Group, les travaux physiques de la construction dudit pont sont à hauteur de 39 %. Selon le secrétaire général du ministère des infrastructures, Amir Idriss Kourda, les travaux effectués sont avancés mais des efforts restent encore à fournir par l’entreprise en charge pour respecter le délai de livraison, prévu pour juillet 2024.
Amir Idriss Kourda a réitéré à l’entreprise et à la mission de contrôle, la portée de cet important projet qui, non seulement permettra la fluidité de la circulation entre les deux rives du fleuve, mais aussi de booster l’urbanisation de la capitale.
Financé sur fonds propre de l’État tchadien, l’architecture du pont est dimensionnée en 2 doubles voies, notamment 2 voies Aller et 2 voies Retour. Long de 320 mètres, le pont comporte une cavité sous la chaussée, une sorte de tunnel favorisant un entretien optimal de cet ouvrage de franchissement de cours d’eau. Quant à la route, elle est faite sur une distance de 2,5 Km atteignant le quartier de Dingangali avec jonction sur l’axe de Ngueli.