La Mairie de N’Djamena a procédé, le samedi, 29 juin 2024, à la démolition des activités commerciales et de loisirs exercées de manière illégale autour de l’axe CA7, dans le 7e arrondissement de la capitale tchadienne. Cette mesure a été prise dans le but de rendre cette voie publique plus accessible et sécurisée.
Cet axe était devenu, au fil des années, un véritable lieu d’activités informelles, permettant à de nombreux habitants du quartier de trouver des moyens de subsistance. Ainsi, sa démolition met ces entrepreneurs dans une situation de grande précarité.
En effet, dans un pays où l’accès à l’emploi est difficile, cette décision semble incompréhensible pour de nombreux habitants. « C’est vraiment un manque à gagner pour nous », déplore un habitant du 7e arrondissement, affecté par cette décision.
Cette mesure s’inscrit dans un plan de réaménagement de la ville visant à rendre certaines voies publiques plus accessibles et sécurisées. Cependant, les autorités devraient envisager des solutions pour aider les personnes touchées par cette démolition à trouver de nouvelles sources de revenus afin de ne pas aggraver leur situation déjà précaire.
Allahigam Lydie