Le Maire de la commune du 1er arrondissement, Djibrine Mahamat Abdelkerim, a ouvert, ce 01 mars 2024, la session budgétaire primitive pour l’exercice 2024 de ladite commune.
Cette évaluation budgétaire permet d’engager les dépenses dans la limite des sommes prévues, ainsi que de poursuivre le recouvrement des recettes attendues.
Pour Djibrine Mahamat Abdelkerim, le budget soumis à l’approbation des conseillers municipaux pour une année en fonctionnement et en investissement est équilibré en recettes et dépenses. Cette année, il est à hauteur d’un milliard sept cent cinquante-deux millions sept Cent cinquante-cinq mille FCFA (1 752 755 000 FCFA) contre un milliard neuf cent soixante-quatorze millions deux cent quinze mille francs FCFA (1.974.215.000 FCFA) l’année précédente, soit une baisse de 11 %.
Selon le maire du 1er arrondissement, cette baisse est justifiée compte tenu de la situation macro-économique stagnante du pays, la mauvaise répartition des pluies, la hausse généralisée des prix des biens sur le marché en lien avec la fluctuation des prix mondiaux de l’énergie et de l’afflux des réfugiés Soudanais et Camerounais dans le pays.
« Ce budget nous permettra d’accélérer la mise en œuvre du Plan de Développement Communal : renforcement des capacités des services et la redynamisation du système de collecte des recettes de la commune », souligne-t-il.
Par ailleurs, les conseillers municipaux de la commune travailleront sur le budget primitif avant de donner quitus au Maire d’engager les dépenses.