La commune du 1er arrondissement a présidé la deuxième étape du forum le jeudi 22 mai 2025. La rencontre a eu lieu à Guilmey et a regroupé plusieurs représentants des quartiers de la commune.
Placé sous le thème « Réflexions constructives et inclusives pour le développement de nos quartiers », ce forum se veut un cadre de dialogue citoyen. Le forum a permis aux cinq quartiers, (Guilmey, Massil Abkoma, Gourmandjo, Miskiné et Boutalwali) de formuler leurs doléances, notamment le manque de routes, la construction d’écoles publiques, l’accès à l’électricité, les problèmes d’inondation, l’insuffisance d’enseignants, l’absence de centres de santé, les difficultés liées au foncier, la sécurité et l’éclairage public.
Pour le maire Djamal Yaya Moussa, cette deuxième étape qui s’inscrit dans la suite logique de la première, est une invitation à un dialogue ouvert et direct. Ce forum qui entre dans le cadre de la gouvernance participative vise à élaborer un document stratégique reflétant les priorités de la commune en matière d’infrastructures, de sécurité, de cohésion sociale et d’initiatives locales. « Nous travaillerons ensemble pour recenser les besoins spécifiques de chaque quartier, faciliter un dialogue constructif entre tous les acteurs locaux et mettre en place des comités de quartier efficaces », a-t-il expliqué.
À l’issue de cette rencontre, un comité de 15 membres a été installé dans chaque quartier.