Les travaux de la nouvelle digue rénovée de Walia-Toukra sont officiellement lancés, ce 29 mai dans le 9ème arrondissement de N’Djamena. C’est le chef du gouvernement de transition, Saleh Kebzabo, qui a lancé les travaux de construction.
La nouvelle digue de protection contre les inondations pour la population du 9e arrondissement est un projet qui s’élève à de 22 milliards FCFA de coût global. La distance s’étend sur une longueur de 30 km et sur 12 m de large. Les talus de la digue seront protégés par endroits par une plaque de béton armé.
Selon le ministre en charge de l’aménagement du territoire, Mahamat Assileck Halata, ces travaux de construction de la digue moderne pour la population du 9ème, sont une réponse idoine et juste pour les habitants qui sont dans la peur à l’approche de la saison pluvieuse.
En lançant les travaux, le premier ministre de transition Saleh Kebzabo appelle à une synergie d’actions entre le gouvernement et la population pour la réussite de ce projet. Il a interpellé la population à un comportement responsable et à accompagner l’exécution dudit projet.
La construction de la digue de Walia-Toukra à un délai d’exécution de 3 mois à compter de juin 2023.