Les Tchadiens sont appelés aux urnes ce 29 décembre 2024, pour des élections législatives, provinciales et communales. En jeu : la composition de la Chambre des représentants, ainsi que des futurs conseils municipaux et régionaux. Dans la capitale, les bureaux de vote sont ouverts depuis 8h dimanche matin. Près de 8,2 millions d’électeurs sont appelés aux urnes.
Dans les différents bureaux visités, l’affluence est modeste. Pas de files d’attente, mais un flux régulier de Tchadiens venus voter. Dans le 7ᵉ arrondissement, celles et ceux qui sont venus voter parlent d’un devoir national, arguant que s’abstenir, c’était laisser les autres décider.
Dans un autre quartier à Wallia dans le 9ᵉ arrondissement, une jeune femme se disait consciente des limites de cet exercice démocratique puisque au Tchad, le pouvoir garde la haute main sur les décisions stratégiques. Mais pour elle, voter, c’est aussi un acte de confiance en l’avenir et une façon d’encourager le parti qui défend le mieux ses idées.
Dans certains fiefs des partis d’oppositions, l’ambiance semble être boycott. C’est le cas du parti Les Transformateurs. Pour les Transformateurs, « le scrutin est truqué ». Rappelons que ces élections couplées doivent clore un chapitre, celui de la transition entamée en 2021 après la mort de l’ancien président, le Maréchal Idriss Déby Itno.