Les Casques Bleus de l’ONU célèbrent, le 29 mai 2024, leur Journée Internationale. Depuis plus de 75 ans, ces soldats de la paix, travaillent aux côtés des communautés locales pour sauver et transformer des vies, et ce, dans des situations politiques et sécuritaires les plus fragiles du monde.
Placée sous le thème : « Prêts pour l’avenir, mieux construire ensemble », cette journée internationale a été instaurée par l’Assemblée Générale des Nations Unies en 2002 pour rendre hommage à tous les hommes et femmes servant dans les opérations de maintien de la paix. C’est aussi pour honorer la mémoire de ceux qui ont perdu la vie au service de la paix. Ils sont confrontés à des défis tels que les tensions mondiales qui augmentent, les conflits qui deviennent plus complexes alors que la prolifération des fausses informations et de la désinformation entrave leur travail et menace leur sécurité.
À cette occasion, le Secrétaire Général de l’ONU, António Guterres, a prévu déposer une gerbe en l’honneur de tous les Casques bleus tombés sous le drapeau de l’ONU. Il doit également présider une cérémonie de remise de médailles Dag Hammarskjöld décernées à titre posthume à 64 militaires, policiers et membres du personnel civil, y compris 61 décédés l’année dernière.
Par ailleurs, le Secrétaire Général devrait présenter le Prix du « militaire de l’année pour la défense de la parité des genres » au Major Radhika Sen, une officière militaire de l’Inde, qui a servi au sein de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO). Créé en 2016, ce prix reconnaît le dévouement et les efforts d’un Casque Bleu dans la promotion des principes de la résolution 1325 du Conseil de sécurité de l’ONU sur les femmes, la paix et la sécurité.
Dans son message, le Secrétaire Général a déclaré : « Aujourd’hui, nous rendons hommage aux plus de 76 000 Casques Bleus des Nations Unies qui incarnent le plus haut idéal de l’humanité : la paix. Jour après jour, au péril de leurs vies, ces hommes et femmes travaillent courageusement dans certaines zones les plus dangereuses et instables de la planète pour protéger les civils, défendre les droits de l’homme, soutenir les élections et renforcer les institutions. Plus de 4 300 Casques Bleus ont payé le prix ultime en servant sous le drapeau de l’ONU. Nous ne les oublierons jamais ».
« Le maintien de la paix de l’ONU reste un partenariat mondial unique avec des Casques Bleus de plus de 120 pays qui font une différence significative chaque jour pour des millions de personnes dans certains des endroits les plus difficiles du monde », a déclaré Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire Général adjoint aux opérations de paix.