Ce mercredi, 17 juillet 2024, marque le 5ᵉ anniversaire du décès du leader mythique du groupe Soubyana Music, Seïd Caman, l’une des voix les plus influentes de la musique tchadienne.
Cet héritage, Caman Seïd, chanteur, guitariste et directeur artistique du groupe Soubyana Music, l’assumait tout en cherchant à dépasser les limites et faire briller la musique tchadienne. Il a cumulé plus de vingt ans de carrière. Son nom est connu dans le monde entier et sa mélodie a su défier le temps et conquérir le cœur de nombreuses générations et stars africaines. Un mélomane qui faisait le mélange de quelques rythmes du terroir comme le Saï, le Dala et le Gourna. S’y ajoutaient la Rumba et le Soukouss congolais.
Manque de soutien des autorités, rareté des producteurs et éditeurs, droits d’auteur inexistants, piratage… Les problèmes étaient nombreux et les cachets insuffisants pour faire vivre les membres du groupe. Caman Seïd, lui, enseignait la physique dans un lycée. Mais Soubyana s’en sortait plutôt bien, malgré tout. Et ce, grâce à son espace culturel de Moursal (Le royaume de Soubyana) qui pouvait accueillir jusqu’à 1 000 personnes. Il s’y produisait tous les samedis et dimanches et y accueillait d’autres groupes.
Formé en août 2002, Soubyana gagna un concours en 2003 et fut alors désigné pour représenter le Tchad à l’Afrivision, à Cotonou. Au bout du parcours, une honorable 6ᵉ place.
En 2005, le groupe fut invité au Festival Panafricain de Musique (FESPAM) de Brazzaville. Il en profita pour y enregistrer son premier album, « Éternel ». Le deuxième, « Se souvenir », sortit en 2008 à l’occasion d’un voyage en France. Le troisième (en août 2013) intitulé « Monde meilleur » marque le dernier œuvre du maestro de la musique tchadienne.
Seïd Caman, père de six enfants, a enseigné dans plusieurs lycées de la capitale, notamment le lycée Félix Eboué, ceux de Walia et d’Abena. Il a ensuite été affecté à la Direction des Ressources Humaines du Ministère de l’Éducation Nationale, le poste qu’il occupait avant de partir se faire soigner en Europe.
Né le 6 novembre 1968, Seïd Caman est mort le 17 juillet 2019 en France à l’âge de 50 ans.