L’artiste rappeur tchadien Dizzy Fang, a sorti le 29 décembre 2024 son clip intitulé « Le Sourire de la Maman ». Cette chanson est un hommage touchant toutes les mamans, et plus particulièrement à la sienne. Découverte
Pour Dizzy Fang, la mère est celle qui donne la vie et joue un rôle essentiel dans le soutien et l’évolution de ses enfants. « Le Sourire de la Maman » est une véritable ode à l’amour inconditionnel et à la force que représente la figure maternelle. Le sourire d’une mère devient un moteur d’inspiration, permettant de surmonter les épreuves de la vie.
Derrière ce sourire se cachent souvent des sacrifices et une force silencieuse, symbolisant un amour pur, sans limites ni conditions. Ce sourire incarne également une confiance inébranlable, offrant l’assurance que, peu importe les défis, le soutien est toujours présent. « J’ai tenu à réaliser ce clip pour rendre hommage à toutes les mamans. Ma mère a été celle qui m’a encouragé dans ma carrière musicale. Je suis devenu artiste grâce à elle. Derrière ce sourire se cachent souvent des sacrifices et une force silencieuse. C’est une expression d’amour pur et sans condition. Le sourire de ma mère me donne la certitude que, quoi qu’il arrive, je suis soutenu », explique Dizzy Fang.
Pour lui, faire de la musique est d’abord une passion avant de devenir un métier. Il puise son énergie dans le rap, affirmant que « la musique est une source d’énergie et de force. Elle peut soigner quelqu’un ».
Dizzy Fang évoque également les défis auxquels sont confrontés les artistes tchadiens, notamment un cadre de production musicale défaillante et le manque de financements pour réaliser des clips. « Nous n’avons pas de communautés de production musicale, ni de maison de production qualifiée ou d’industrie musicale au Tchad. C’est un problème qui touche tous les artistes », souligne-t-il.
Il appelle le gouvernement à soutenir les artistes tchadiens pour qu’ils puissent vivre de leur art et contribuer au développement de la musique dans le pays. Il encourage également la population tchadienne à valoriser la musique locale. Enfin, il invite le public à découvrir ses clips sur les réseaux sociaux.
Marie-Claire Tari Koumninga