La première édition du Festival Internationale des Métiers de la Mode (FIMMO) aura lieu du 13 au 18 novembre 2023 à l’Institut Français du Tchad et dans un hôtel de N’Djamena. L’annonce a été faite le jeudi 9 novembre 2023, lors d’une conférence de presse à l’IFT.
Le Festival international des métiers de la mode est placé sous le thème : « Les arts créatifs de la mode, une industrie vivante à remettre sous les projecteurs ». L’objectif principal de cet évènement est de mettre en avant tous les métiers de la mode en croissance ou en phase de lancement au Tchad, créer des référentiels de formation et des métiers et les insérer dans le Curricula National. Au-delà de cet objectif, ce festival se veut une plateforme des évènements et des forums trimestriels pour organiser le secteur de façon graduelle, prioriser et proposer un grand évènement de clôture afin d’encourager les métiers à se développer.
Pendant les 6 jours de rencontre, il y aura une exposition de réalisations des métiers de la mode, des défilés des métiers de la mode, et une nuit dédiée aux Arts de la mode (soirée gala).
Le directeur artistique dudit festival, Muna Kamerun souligne que, « dans un contexte tchadien complexe où l’autodidactie se fait maitre dans l’industrie culturelle et créative, où l’art, l’artisanat et les métiers connexes souffrent d’une crise de compétence et de formation, les artistes de la mode se créent un cadre interactif et permanent de travail, de réflexion, de formation et d’exposition de leurs œuvres. Ceci, afin de se frotter aux autres artistes venant d’autres pays dans le but de partager des expériences et d’apprendre à travers le FIMMO ». Pour lui, le Festival International des Métiers de la Mode est une fenêtre et un tremplin pour identifier un savoir-faire local en plein expansion mais qui peine à éclore.
Les métiers concernés sont entre autres : ingénieur textile, créateur ou designer textile, maître tailleur, styliste, plisseur, brodeur, costumier, journaliste présentateur de mode, mannequin, chef de produits, directeur de boutique, etc.
Le FIMMO est un cadre où les acteurs et les partenaires du développement, l’Etat et les organismes de promotion de la formation professionnelle pourront collaborer pour réfléchir sur les différents référentiels des métiers et de formation.