La plateforme Cadre de Concertation Pluri Acteur Public et Privé de Formation Professionnelle et Insertion de la Province du Logone-Occidental (CAPILOC), a organisé une foire de l’emploi le 25 juillet 2024. C’était au centre national de l’association des scouts du Tchad de Moundou.
La foire de l’emploi a pour objectif global de créer un espace de connexion, d’échanges, d’information et de dialogue qui permettra d’accroître la visibilité du CAPILOC. Elle vise également à faire connaître aux jeunes les dynamiques locales tout en saisissant les opportunités en matière de formation et insertion professionnelle.
Le représentant du Secrétaire permanent du CAPILOC, Dr Ngaryadj Séji-Sainta Logone-Occidental, a indiqué que cette foire s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet Jeunesse Vers l’Emploi Durable (JED), lancé en février 2022 par le consortium ESSOR-BAOBAB à Moundou et financé par l’Agence Française de Développement.
Invité pour la circonstance, le Coordonnateur du centre linguistique et de formation professionnelle au sein de l’ONG ESSOR a souligné que la foire de l’emploi propose des expositions, des conférences débats avec les services publics et une présentation des dispositifs afin de renforcer les synergies d’action des jeunes.
Créée le 27 octobre 2020 à Moundou lors d’une rencontre organisée à la Maison du Citoyen, la plateforme CAPILOC se veut un espace de concertation permettant d’apporter des réponses communes aux multiples défis de la formation et de l’insertion des jeunes et d’autres personnes vulnérables.