À Moundou, le Centre Chirurgical Adventiste accueille désormais un bureau d’état civil. Inauguré ce 8 avril 2025, ce nouveau service marque une avancée majeure dans l’accès aux documents d’identité pour les familles de la région.
Cette initiative, soutenue par l’UNICEF et financée par l’Union européenne dans le cadre de la phase 2 du Programme d’Appui à la Bonne Gouvernance (PAG), vise à améliorer l’enregistrement des naissances dans la province du Logone Occidental. Le but est de « garantir à chaque enfant une identité légale » dès la naissance et de « faciliter l’accès aux services d’enregistrement », notamment pour les familles vivant dans les zones reculées, a expliqué Fidèle Asyo, représentant du PAG.
Pour les autorités locales, c’est un tournant essentiel. Le maire de la ville, Djekaoussem Bondo Elon, a salué l’ouverture de ce bureau d’état civil, soulignant les enjeux liés à la forte croissance démographique de Moundou. Malgré les efforts du gouvernement, dit-il, près de la moitié des enfants tchadiens ne sont toujours pas enregistrés à la naissance.
Houma Nestor, gestionnaire du Centre Chirurgical Adventiste, s’est félicité pour cette avancée, soulignant qu’avec l’intégration du service d’état civil, cette structure sanitaire, déjà reconnue pour son rôle vital dans les soins médicaux, devient désormais un acteur clé du développement social et administratif de la province du Logone Occidental. Aussi, il n’a pas manqué de préciser que cette initiative permettra aux familles, notamment celles des villages environnants et des communautés nomades d’accéder facilement aux services d’enregistrement des naissances.
Le bureau est équipé d’un kit solaire, de quatre batteries, d’un ordinateur, d’une photocopieuse et de quatre chaises. Une dotation modeste, mais suffisante pour permettre aux premiers actes de naissance d’être enregistrés sur place, dans un cadre sécurisé. Avec cette initiative, Moundou fait un pas concret vers la reconnaissance légale de tous ses enfants, condition essentielle pour garantir leurs droits fondamentaux.
Miskine Awini, correspondant à Moundou