Le 8 mai 2025, le maire de la ville de Moundou, Djekaoussem Bondo Elon, a réuni l’ensemble du personnel de la mairie, les délégués d’arrondissements, les chefs de quartiers, les responsables politiques, les acteurs de la société civile, les leaders religieux ainsi que les conseillers municipaux pour une restitution des travaux du 45e Congrès de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF). Ce congrès s’est tenu du 27 au 30 avril 2025 à Hué, au Vietnam, autour du thème : « Patrimoine, tourisme, climat : engagés pour un monde plus durable ».
Lors de cette assemblée générale, le maire Djekaoussem Bondo Elon a précisé que l’objectif principal de ce congrès était de renforcer la coopération entre les villes francophones et de favoriser le partage d’expériences sur les enjeux urbains et le développement durable. Il a souligné que son déplacement en Asie avait pour but de nouer des partenariats avec la ville de Hué, tout en exprimant les besoins prioritaires de la population de Moundou. Il a notamment évoqué les questions d’aménagement des rues, de développement des infrastructures urbaines, de gestion et traitement des déchets, d’approvisionnement en eau potable à travers des forages, de lutte contre les inondations, d’éclairage public via des lampadaires solaires, et de la mise en place d’un service de secours contre les incendies.
Il est à noter que les travaux du congrès ont coïncidé avec le lancement de l’Alliance des villes francophones pour le climat, un cadre de plaidoyer en faveur de la préservation des forêts tropicales et boréales, dont les conclusions seront présentées à la COP30 de Belém.
De son côté, Bétoudji Bébélembaye Lavoisier, consultant des maires du Tchad et chef de la mission tchadienne à Hué, a rappelé que cette rencontre a rassemblé plus de 450 maires et responsables de villes francophones. Ensemble, ils ont échangé autour de solutions concrètes et innovantes pour répondre aux défis climatiques et urbains, tout en valorisant le patrimoine culturel. Il a également souligné que la création d’une commission dédiée à l’éducation des filles, à l’autonomisation des femmes, à la santé et à la sécurité était l’un des points majeurs abordés durant les assises.
Le chef de mission a conclu en précisant que ce sommet a permis aux participants d’identifier plusieurs priorités, parmi lesquelles : la lutte contre le changement climatique, le développement d’un tourisme durable, l’adaptation aux dérèglements climatiques et la promotion de l’égalité femme-hommes.
Miskine Awini, Correspondant à Moundou