Dans la capitale économique du Tchad, Moundou, l’Association Tchadienne pour la Non-Violence (ATNV) et Initiative Développement (ID), en partenariat avec le projet Chababna, l’ambassade de France au Tchad et l’Agence Française pour le Développement (AFD), ont organisé une formation en leadership et techniques de plaidoyer destinée aux jeunes de ladite ville. Les défenseurs des droits de l’homme ont également participé à cet atelier organisé du 07 au 09 novembre 2024 à la salle de conférence du centre Martin Luther King.
Outiller les jeunes leaders des associations de la société civile, les élèves et les étudiants sur le leadership et les techniques de plaidoyer, tel est l’objectif recherché à travers cette formation de 03 jours, une initiative de l’Association Tchadienne pour la Non-Violence (ATNV) et Initiative Développement (ID).
L’Administrateur Délégué de ladite association, Djasnanbeye Le Mbaindo, n’a pas manqué de remercier les responsables du Programme Moundou Leci et ceux du Projet Chababna d’avoir pensé à former les jeunes sur les techniques de plaidoyer. Djasnanbeye Le Mbaindo a également indiqué que ce n’est pas la 1ʳᵉ fois que son institution et des organisations internationales comme l’AFD, l’ambassade de la France au Tchad et Initiative Développement travaillent ensemble pour défendre la cause de la jeunesse.
Le point focal du Projet Chababna, Mindadjimdjo Alladabaye Patricia, a, quant à elle, mentionné que le leader est un homme engagé, déterminé et ambitieux à travers ses actions.
Le responsable du programme Moundou Leci, Toïdom Nodjindo Marcelin, a relevé, pour sa part, que cette formation vise à élaborer le plan d’action de la jeunesse et lui inculquer la notion du leadership.
Miskine Awini, Correspondant.