Dans la capitale économique du Tchad, Moundou, la majorité des opérateurs économiques de la province du Logone Occidental, contestent la réélection de l’ancien président de la chambre de commerce, Moussa Brahim Saleh. C’est suite au vote organisé le dimanche, 11 mai 2025.
Malgré la pression des autorités locales, les boutiques sont restées hermétiquement fermées, mettant au ralenti les activités commerciales dans les différents coins des marchés de la ville de Moundou. Cependant, les protestateurs multiplient des rencontres et des actions pour résister face à ce qu’ils qualifient d’« injustice caractérisée ».
Pour joindre l’acte à la parole, une rencontre de concertation a été organisée dans la soirée du mercredi 14 mai 2025 dans un quartier général de la ville de Moundou pour demander au préfet du département de Lac-Wey, Ahmed Oumarou Djibrillah d’annuler le vote afin que les commerçants et les opérateurs économiques expriment librement leurs droits de voter selon les textes et lois régissant le ministère de commerce. A cette occasion, les commerçants ont demandé au président de la République du Tchad, le Marechal Mahamat Idriss Deby Itno, de s’impliquer personnellement dans cette affaire.