À Moundou, chef-lieu de la province du Logone Occidental, le Réseau des Journalistes Reporters Tchadiens (RJRT), a formé plus de 50 journalistes de la zone sud du Tchad sur la législation relative à la liberté d’expression et d’opinion. Les défenseurs des droits de l’homme ont pris part également à cet atelier de formation qui a lieu du 17 au 18 avril 2025 à la grande salle de réunion du Centre de la jeunesse des assemblées de Dieu du Tchad de Moundou.
Financée par National Endowment for Democracy (NED), cette formation de deux jours a pour objectif de renforcer la liberté d’opinion pour permettre aux citoyens tchadiens de s’exprimer librement et favoriser l’expression pluraliste des idées.
À cette occasion, le secrétaire exécutif du Réseau des Journalistes Reporters Tchadiens, Leubnoudji Tah Nathan, a précisé que ces assises de deux jours visent à impacter positivement les journalistes via les lois et textes qui encadrent et promeuvent les libertés d’expression et l’opinion au Tchad et s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Renforcer la liberté d’expression et la participation citoyenne à la transition politique ». Emmener les participants à être des acteurs d’alertes des violations des droits humains sur toute l’étendue du territoire national, a-t-il précisé.
Le coordonnateur de la Haute Autorité de Médias et l’audiovisuel des deux Logones, Djimamdjingam Bertin, a demandé aux participants de mettre à profit leur séjour pour mieux comprendre les lois et textes régissant la liberté d’expression au Tchad et relever en même temps les obstacles de ces lois afin d’informer et sensibiliser la population sur la nécessité de défendre les d’expression.
Miskine Awini, Correspondant à Moundou