À l’initiative de Me Mékoné Narmadji, auteur du livre « Délit de libérateur », et du Directeur de Publication du Journal Sud-Echo, Béindé Bessané Sylvaire, une bibliothèque dénommée M&B vient de voir le jour à Moundou le 17 septembre 2024.
Couplée à la remise des attestations de fin de formation aux apprenants en reliure des documents et art oratoire, la cérémonie de lancement des activités s’est déroulée en présence de quelques élèves, étudiants et des responsables des établissements scolaires publics et privés de la place. Les membres du Collectif des Écrivains et Auteurs du Logone-Occidental étaient également de la partie.
Le Secrétaire Général de l’Association « Lisons Ensemble », Mbaîhondoussi Nadéol Sagesse, a, dans son intervention, rendu un hommage mérité aux promoteurs tout en demandant aux personnes de bonne volonté d’apporter leur soutien multiforme à cette jeune bibliothèque.
Invité pour la circonstance, le représentant de la mairie de Moundou, Mbaîhornom Béramgoto Gédéon, a, quant à lui, souligné que « la bibliothèque est un outil indispensable pour l’éducation et la formation des enfants, car les grandes puissances dans ce monde sont parvenues au seuil de leur évolution grâce à la promotion de la culture et des arts ». Les livres, dit-il, « sont tout un canal indiqué pour l’apprentissage, la découverte et une valeur incommensurable ».
Présidant la cérémonie, le Délégué du Développement Touristique, de Culture et de l’Artisanat du Logone-Occidental, Djébégoto Galion, a déclaré que « la culture marque l’identité de l’homme ». Il n’a pas manqué d’inviter les filles et fils du terroir à suivre le pas des promoteurs de la bibliothèque communautaire M&B qui, selon lui, vient à point nommé.
Quelques bienfaiteurs ont mis à la disposition de cette structure éducative plusieurs ouvrages. L’écrivain Martin Dionro a aussi promis 50 livres.
Miskine Awini, Correspondant