Le 15 février 2025, le ministre de l’élevage et de la production animale, Pr Abderahim Awat Atteïb, a visité le complexe des abattoirs du Logone, situé au quartier Ngara dans le 1ᵉʳ arrondissement de la commune de Moundou.
Évaluer les progrès réalisés dans le secteur de l’élevage et identifier les défis à surmonter pour améliorer la production et la distribution de la viande dans les pays de la sous-région, tel est l’objectif recherché, à travers cette visite du ministre tchadien de l’élevage et des productions animales, Pr Abderahim Awat Atteïb, au complexe des abattoirs du Logone.
Après la visite des différentes installations du complexe, le Directeur Général de la société PAMCO-Chad, Ahmed Gamal Bashir, a présenté un exposé pour expliquer de manière pratique et techniques le système de fonctionnement dudit complexe au ministre et sa délégation. Dans cette présentation, le directeur de développement stratégique du groupe ELNEFEIDI, Isham Bashir, a dit qu’actuellement l’enclos de l’abattoir moderne du Logone dispose 4000 têtes de bétail.
Face aux hommes de médias, le chef du département de l’élevage, Pr Abderahim Awat Atteïb, a fait une déclaration, soulignant le mobile de sa visite, avant de dire que cette tournée vise principalement à recenser tous les problèmes techniques qui empêchent le complexe d’être pleinement opérationnel. Cela inclut la connexion avec la Société nationale d’électricité pour garantir une couverture énergétique adéquate, car le secteur de l’élevage représente une partie significative de l’économie nationale, a-t-il ajouté.
Il faut signaler que le ministre a été accompagné dans sa mission par les techniciens de l’élevage, les partenaires financiers et les conseillers spéciaux du président de la République et du 1ᵉʳ ministre.
Miskine Awini, Correspondant