Moundou : le groupement Loonodji et la voirie urbaine lancent une opération de curage des caniveaux

Le groupement Loonodji de Doumbeur, en partenariat avec le service Hygiène et Assainissement de la voirie urbaine de Moundou, a lancé une vaste opération de curage des caniveaux ce mardi 27 mai 2025. L’initiative a été officiellement inaugurée par le maire adjoint de la ville, Dionkeye Hubert, en présence des délégués provinciaux de l’hygiène et de l’eau du Logone Occidental, ainsi que du personnel du projet de lutte contre les inondations.

Cette campagne vise à prévenir les risques sanitaires liés aux inondations récurrentes dans la ville à l’approche de la saison des pluies. L’administrateur délégué, chef du 4ᵉ arrondissement, Saleh Achafi Moussa, a salué cet élan de solidarité agissante de la coordination du groupement Loonodji dont l’objectif était de préserver la santé de la population.

Le directeur technique de la voirie urbaine, Beassemda Njégollée, a, pour sa part, précisé que cette opération est rendue possible grâce au soutien financier de plusieurs partenaires : l’Agence Française de Développement (AFD), le projet PLIM, ainsi que l’ONG Initiative Développement (ID). Il a également insisté sur l’implication des acteurs locaux. « La plateforme Loocigmadji de Djimet Catherine, y compris l’association des motos taxis de la ville de Moundou, sont résolument engagées dans cette lutte commune », a-t-il déclaré.

Beain Mbaïgoloum, chef de service d’Hygiène et Assainissement à la délégation sanitaire du Logone Occidental, a affirmé, quant à lui, que cette mobilisation est avant tout une démarche citoyenne, avec pour ambition d’améliorer le cadre de vie des populations. Selon lui, cette action vise à prévenir les maladies et améliorer la qualité de vie en assurant un environnement sain et sécurisé.

Prenant également la parole, le maire adjoint Dionkeye Hubert a remercié les initiateurs et lancé un appel à la mobilisation collective. Il a souligné que le phénomène de l’inondation est une réalité visible à Moundou, appelant les autorités à divers niveaux et les associations œuvrant dans la ville de Moundou à se mettre au travail car, dit-il, cette lutte contre l’inondation doit interpeller la conscience de tous.

Miskine Awini, Correspondant à Moundou

Quitter la version mobile