Le 25 mars 2025, le préfet du département de Lac-Wey, Ahmed Oumarou Djibrillah, et le maire de la ville de Moundou, Djekaoussem Bondo Elon, ont pris part à la 3ᵉ édition du Grand Iftar. Organisée au stade municipal par l’Association pour la Non-Violence et le Développement (ANVD), cette édition est placée sous le signe « Solidarité et partage en ce temps de carême ».
La grande prière de cette journée exceptionnelle a été dirigée par le secrétaire général du Conseil Supérieur des Affaires Islamiques du Tchad, section du Logone Occidental, l’imam Abakar Abdallah.
Pour le président exécutif du comité d’organisation, Habib Sénoussé Mahamat Ali, le Grand Iftar, organisé chaque année pendant le Ramadan, revêt une signification riche en spiritualité, notamment au sein de la communauté musulmane. « L’Iftar est un moment de gratitude envers Dieu, combiné aux valeurs de générosité et d’entraide pour tous », a-t-il martelé.
Après la prière, l’imam Abakar Abdallah a souligné que l’Iftar est un moment sacré marquant la rupture du jeûne, permettant une connexion profonde entre l’imam, les fidèles et le Créateur. Il a ajouté que la prière de l’Iftar se concentre sur plusieurs aspects, notamment la gratitude envers Dieu, la demande de bénédictions pour ceux qui jeûnent et des prières pour la paix et l’unité nationale, tout en méditant sur l’importance du mois de Ramadan, considéré comme un temps de purification spirituelle et de réflexion.
Miskine Awini, Correspondant