Le projet « Opération Moundou Ville Propre », porté par la plateforme « Nembadjé » a lancé officiellement ses activités le jeudi, 19 septembre 2024, à la grande salle de réunion de la Mairie de Moundou. La cérémonie a été présidée par le préfet du département de Lac-Wey, Ahmed Oumarou Djibrillah.
Selon Nélem Justine, secrétaire générale de la plateforme, le projet « Opération Moundou ville propre » a pour objectif global de « contribuer au maintien de la propreté dans la commune de Moundou et d’organiser les activités de collecte, de traitement et de triage des matières plastiques transformables ».
Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités, le projet entend former 45 femmes, membres de ladite plateforme sur « les techniques de la transformation des matières plastiques en pavés, la vie associative, programmation des activités, gestion financière et d’autres sous-produits », informe, Nélem Justine. Pour Minganodji Nestorine, représentante de l’Observatoire Vert, son organisation accompagne techniquement le projet dans ses activités.
Le préfet du département de Lac-Wey, Ahmed Oumarou Djibrillah de dire que « les femmes du Logone Occidental sont toujours au-devant de la scène, lorsqu’il s’agit de la question du développement de la province ».
Miskine Awini, Correspondant