La Direction des Semences et Plants et le Programme de Résilience du Système Alimentaire en Afrique de l’Ouest et au Sahel (PRSA), a lancé le 16 août 2024, un atelier à la grande salle de réunion de l’Association Tchadienne d’Alphabétisation, de Linguistique et de Traduction de la Bible de Moundou. C’est un atelier de renforcement des capacités de 50 femmes productrices de semences venues des départements de Lac-Wey, Guéni-River et Ngourkosso
Dans son préliminaire, le Coordonnateur régional du Food System Resilience Program in West Africa and the Sahel (FSRP), Ndjélassem Ndadoum Bruno, a indiqué que cet atelier vise à mettre sur pied la structure technique en charge du contrôle et de la certification des semences pour appuyer les femmes. Et ce, afin de consolider le système semencier efficace capable de produire et de fournir des semences de qualité.
Selon le Délégué Provincial de la Production et de l’Industrialisation Agricole du Logone-Occidental, Naindouba Davy, cette formation s’inscrit dans une perspective de renforcement des capacités durables d’adaptation de la base productive des systèmes alimentaires. Ceci dans le but d’outiller les coopératives des femmes semencières membres du collège de la Province.
Le Délégué en charge de l’agriculture, quant à lui, a soutenu que les échanges permettront aux participantes d’accroitre la production agricole grâce aux pratiques climato-intelligentes, à la promotion des chaines de valeur et le commerce intrarégional pour une meilleure gestion des risques agricoles.
Il est aussi question de mettre l’accent sur les moyens de favoriser une plus grande coopération pour garantir la sécurité alimentaire sur le long terme au profit des populations Ouest-africaines. Il faut noter que cette formation a été financée par le Groupe de la Banque Mondiale.
Miskine Awini, Correspondant