Un procès collectif de 454 présumés rebelles tchadiens du FACT, accusés de l’«assassinat» de l’ancien président Idriss Déby Itno, tué au front en 2021, s’est ouvert ce lundi 13 février 2023. Le jugement se tient à huis clos à la maison d’arrêt correctionnel de Klessoum.
C’est une audience criminelle. La Cour d’Appel de N’Djamena siége à huis clos dans l’enceinte de la prison de Klessoum, à une vingtaine de kilomètres au sud-est de la capitale. Le procès a été ajournée au mercredi 15 février, aussitôt après lecture de l’acte d’accusation. Certaines sources informent que les accusés sont plus de 400. Chiffre confirmé par le procureur général, Mahamat El-Hadj Abba Nana. «Ils sont 454 accusés, dont 386 présents à l’audience. Ils seront également jugés pour «terrorisme» et «atteinte à la sûreté de l’État», a t-il justifié.
Pour rappel, au printemps 2021, le groupe des rebelles du Front pour l’Alternance et la Concorde au Tchad (FACT) avait lancé une offensive en direction de N’Djamena. Le 20 avril, l’armée annonçait la mort du Maréchal Déby, tué au front.