Le samedi, 28 septembre 2024, à l’Université Polytechnique de Mongo, les étudiants ressortissants et sympathisants de la province du Guéra ont organisé un forum sur le thème « La jeunesse du Guéra face aux défis du développement à l’horizon 2034 ». C’était en présence du Secrétaire Général dudit département, Abba Djiddi Baraïmi, et des autorités administratives et civiles.
Dans son propos, le président du comité d’organisation, Job Ousmane, a souligné que la jeunesse du Guéra regorge de talents, d’idées novatrices et d’une énergie débordante. Mais, dit-il, elle fait face à de nombreux défis : le chômage, l’accès à une éducation de qualité, la santé et l’engagement civique. « Nous devons créer un environnement propice à l’épanouissement de ces talents en investissant dans l’éducation, en favorisant l’accès à la formation professionnelle et en soutenant les initiatives entrepreneuriales », a-t-il laissé entendre.
Donnant le coup d’envoi, le Secrétaire Général du département du Guéra, Abba Djiddi Baraïmi, a salué la présence des éminents cadres à ce forum d’une grande importance pour le Guéra. « Votre engagement en tant qu’étudiants témoigne de l’importance que vous accordez à cette jeunesse et à son rôle crucial dans le développement de la province du Guéra », a-t-il déclaré.
Selon le Secrétaire Général, les questions relatives aux défis du développement concernent tout le monde et cela corrobore avec la politique des plus hautes autorités du pays, au premier rang le président de la République, Mahamat Idriss Deby Itno.
À savoir, ce grand forum de deux (2) jours prévoit plusieurs activités telles que des conférences débats, des entretiens, des conseils et orientations, des activités culturelles, etc.