Lancé le 02 novembre dernier, le mois du livre et de la lecture a pris officiellement fin ce 30 novembre 2023. Cette 7ᵉ édition, jalonnée par la thématique « Le livre, symbole du rapprochement humain », a été marquée par des activités littéraires et clôturée par la remise officielle des prix littéraires 2023 de trois romans tchadiens.
Après une vingtaine de jours autour de la littérature tchadienne, entre lecture et ateliers d’écriture, le mois du livre et de la lecture édition 2023 s’est achevée. Et ce, en donnant un travail lourd à un jury qui a fait la sélection des romans tchadiens, parmi lesquels trois titres ont été primés. Car le genre retenu cette année est le roman. C’est ce qui a supprimé le prix de la littérature tchadienne d’expression arabe. En effet, il n’y a qu’une seule candidature, le roman de Rozi Djiddi intitulé « Les rebonds de mémoire ». Alors le jury a jugé utile de ne pas primer.
Le roman « Le Patriarche » de l’écrivain, critique littéraire et universitaire, Dr Ahmat Taboye, est sélectionné grand prix de la littérature tchadienne d’expression française 2023. Celui de l’écrivaine Mariam Mahamat Adjid intitulé « Le crime d’être né » est signé prix de la plume féminine 2023 et enfin, le prix jeune talent, décerné à Tomtebeï Noudjingar Gabin pour la production du roman intitulé « Nadji le sorcier ». Les lauréats ont été félicités par le ministre des Affaires Culturelles, du Patrimoine Touristique et de l’Artisanat, Abakar Rozzi Teguil, qui a par la suite officiellement déclaré close la 7ᵉ édition du mois du livre et de la lecture.
Dans la foulée et entre ovations, les lauréats de la littérature tchadienne ont exprimé leur satisfaction. Pour Mariam Mahamat Adjid, c’est un honneur d’être distinguée, honorée et lue par les Tchadiens. « Le Patriarche qui a été déclaré meilleur prix de la littérature tchadienne 2023 est une quête de la nation à travers la métaphore de la polygamie », se réjouit Mariam. « C’est un honneur pour moi que je sois ainsi distingué, je suis très heureux », a déclaré Ahmat Taboye, grand prix de la littérature tchadienne 2023.
Il faut aussi noter que les ateliers d’écriture et les lectures publiques ont donné suite à une innovation. Et pour cette année, Aboubakar Souleymane Ali s’est distingué par son amour et sa lecture des œuvres de la littérature tchadienne dans les arènes de la bibliothèque nationale. Il est le meilleur lecteur de l’année.