Le ministre des Mines et de la Géologie, Abdelkerim Mahamat Abdelkerim, à la tête d’une délégation, a assisté, le 4 février 2024, au symposium des ministres en charge des mines à Cape Town en Afrique du Sud. Cette rencontre s’est tenue en marge de la Conférence dénommée « Mining Indaba 2024 ».
Le symposium des ministres en charge des Mines d’Afrique a été un cadre propice pour les discussions de haut niveau relatives à la plateforme de coopération internationale des ministres africains. Il est placé sous le thème principal « saisir le pouvoir de la disruption positive : un nouvel avenir audacieux pour l’industrie minière africaine ». Des pistes de solutions ont été proposées pour relever les défis de l’énergie, des infrastructures, de financement de l’exploration des ressources minérales et de renforcement des capacités pour des qualifications requises.
Le ministre des Mines et de la Géologie, Abdelkerim Mahamat Abdelkerim a souligné l’importance de financement de l’exploration à l’instar du Tchad pour répondre au besoin croissant des minéraux. Le partage des bonnes pratiques et la coopération entre les pays en termes d’infrastructures permettront aux pays africains d’exploiter et de tirer pleinement partie de leurs potentiels en ressources naturelles variées et diversifiées.
À savoir, cette conférence Investing in Africa « Mining Indaba » est le plus grand rassemblement mondial des opérateurs miniers en Afrique et qui attire plus de 6 500 délégations venus des différents pays.