Le lundi 10 février 2025, le secrétaire d’État au Ministère des Mines et de la Géologie sortant a cédé son fauteuil à la nouvelle secrétaire d’État, Khadidja Hassana Abdoulaye. La cérémonie de passation de charges, présidée par le Secrétaire Général Adjoint du Gouvernement, Saleh Bourma, a eu lieu au ministère des Mines.
Conformément au calendrier du Secrétariat Général du Gouvernement, Oumar Djouma Moussa, Secrétaire d’Etat sortant, a passé la main à Khadidja Hassana Abdoulaye, Secrétaire d’État entrant au ministère des Mines et Géologie.
A l’entame de son propos, Khadidja Hassana Abdoulaye a indiqué connaître le secteur et par conséquent, elle entend respecter la continuité de l’administration. Elle trace ainsi les défis qui se présentent à son mandat. Poursuivre et mettre en œuvre les reformes enclenchées ; Organiser le secteur minier dans sa globalité et définir les priorités ; Réglementer et formaliser le sous-secteur minier artisanal ; Moderniser l’exploitation artisanale ; Développer et faire la promotion de la connaissance géologique et minière ; Exploiter l’industrie des Mines et des Carrières ; Renforcer les capacités des ressources, entre autres.
Khadidja Hassana Abdoulaye entend renforcer les capacités des ressources humaines, matérielles et financières pour booster l’économie du pays à travers le développement durable du secteur. « C’est pourquoi, je prends l’engagement de travailler avec vous tous dans la transparence, la recherche permanente du travail bien fait dans un esprit d’équipe pour l’atteinte efficace et efficiente des objectifs », a-t-elle indiqué en demandant à tous à travailler avec dévouement, professionnalisme et efficacité.
Cédant officiellement le Secrétariat d’État à Khadidja Hassana Abdoulaye, le Secrétaire d’État au ministère des Mines et de la Géologie sortant, Oumar Djouma Moussa a demandé la continuité de l’administration. Indiquant par là que le chemin emprunté par le ministère depuis son arrivée est à poursuivre afin de mettre ce secteur combien important dans la direction de permettre le développement des caisses de l’État.