MILA : le Tchad sera représenté par le poète et critique littéraire Attié Djouid Djar-Alnabi

Djouid Djar-Alnabi. Ph DR

Poète, nouvelliste et enseignant-chercheur, l’écrivain tchadien Attié Djouid Djar-Alnabi portera l’étendard du Tchad au Meeting International du Livre et des Arts Associés (MILA).  Une rencontre de prestige sur la littérature africaine qui se tient du 25 au 28 octobre 2023 en Côte d’Ivoire, dans la ville du Grand Bassam.

Auteur de plusieurs œuvres littéraires, Attié Djouid Djar-Alnabi a une large et riche production littéraire. C’est ce qui lui a permis d’être invité à ce grand Meeting. Il a produit entre autres : Rejet de la violence (Alger, 1998) ; Le Sultan et les Dons (Alger, 2000) ; Restauration du Destin (Alger, 2003) ; Soleil Notre Nuit (N’Djaména, 2009) ; Retour du Tchad (Paris, 2010) ; Au Cinquantenaire (N’Djaména, 2016) ; Vers Cassés (N’Djaména, 2020) ; Le Serpent (N’Djaména, 2021) ; Tchadisme (N’Djaména, 2022)…

Le poète et critique littéraire tchadien, surnommé Aimé Césaire du Tchad, produit aussi bien en Arabe qu’en Français. Dans une vidéo adressée au MILA Grand Bassam 2023, il déclare : « Par la présente, je confirme ma présence effective en MILA 2023 qui brillera de mille feux à Grand Bassam du 25 au 28 octobre 2023. Soyez tous au rendez-vous ».

Le poète est, par ailleurs, Enseignant-chercheur à l’Université Adam Barka d’Abéché (UNABA), à l’École Normale Supérieure d’Abéché et de Bongor, Doyen de la Faculté Cheikh Zayed des Lettres, Arts et Sciences Humaines de l’UNABA. Il est aussi et surtout Trésorier Général de l’Association des Écrivains et Auteurs du Tchad (ASEAT) ; membre fondateur de Tchad Non-Violence, de l’Union des Poètes Tchadiens et de l’Entente des Associations Culturelles du Tchad dont il est le 1ᵉʳ vice-président. 

Aussi, il faut noter que l’écrivain Attié Djouid Djar-Alnabi, a été distingué à plusieurs reprises : nominé au Festival du livre à Clermont-Ferrand, en France en 2009 ; Prix MILA du livre francophone à Abidjan en 2021 ; Prix International le Souffle de l’harmattan de la poésie 2021 ; Prix FILIGA de l’engagement littéraire africain à Libreville 2022 ; Prix International du rapprochement des peuples 2022 ; Prix FILAB de la passion littéraire africaine, Cotonou 2023…

Quitter la version mobile