Le village de Mékam, dans le canton Bao dans le département de Guéni-river, province du Logone Occidental, a accueilli les 24 et 25 avril 2025, des formations dédiées à la transformation des produits locaux. L’initiative, portée par une dynamique communautaire, a rassemblé 25 groupements et associations, majoritairement féminins, avec pour ambition de renforcer les capacités locales en matière de valorisation des ressources naturelles.
Axée sur le thème « L’union des compétences en genre pour faire face à l’insécurité alimentaire dans la 5e République », la formation vise à offrir aux femmes et aux hommes de Mékam des outils concrets pour prolonger la durée de vie des produits agricoles, développer des activités génératrices de revenus et favoriser une autonomie économique durable.
Pour Dendjim Antoinette, formatrice principale, il s’agit d’un levier essentiel pour l’autonomisation des femmes car, dit-elle, dans les zones rurales, les femmes cumulent les rôles domestiques, agricoles et éducatifs. Pourtant, selon la Banque mondiale, 90 % des revenus des femmes entrepreneures sont réinvestis dans la santé et l’éducation de leurs familles. Il est donc urgent de leur donner les moyens d’agir.
Présent à l’ouverture des travaux, le sous-préfet de Bao, Danamou Levy De Boïssou, a salué une initiative porteuse d’innovations économiques locales, évoquant une transformation possible des sous-produits agricoles en aliments de qualité ou en cosmétiques « Made in local ».
À l’issue de la session, trois machines à coudre et une machine à broder ont été officiellement remises aux femmes de l’Union des groupements féminins Mékasnan. Ce don, d’une valeur de 750 000 FCFA, provient de Mbaïgolnodji Karyom Caleb, originaire du village, avec le soutien du comité de gestion des 5 % de revenus pétroliers du Logone Occidental. Les bénéficiaires ont exprimé leur gratitude envers les donateurs et les autorités présentes.
Miskine Awini, correspondant à Moundou