Les Reporters sans frontières ont organisé un atelier de formation sur la Journalism Trust Initiative (JTI) le mardi, 30 avril 2024 à Wenaklabs. L’objectif de cet atelier est d’échanger avec les journalistes tchadiens sur l’importance de la JTI.
La JTI est une norme évolutive et globale qui vise à établir des critères de confiance et de qualité pour le journalisme à l’ère du numérique. Elle est conçue comme outil d’autorégulation et offre un cadre pour évaluer et certifier la crédibilité des médias.
Selon le formateur et responsable manager Africa, ses objectifs sont, entre autres, de restaurer la confiance dans le journalisme en établissant des normes de qualité et de fiabilité ; renforcer l’indépendance journalistique en protégeant les journalistes des pressions externes et des influences politiques ou commerciales ; promouvoir des pratiques journalistiques ethniques contribuant à élever les standards professionnels de l’industrie et enfin, offrir un avantage concurrentiel aux médias de qualité en obtenant la certification pour montrer leur engagement envers l’excellence journalistique et leur capacité à fournir des informations fiables et précieuses au public.
Pour rappel, cette journée d’information et de sensibilisation a réuni uniquement les journalistes et responsables des médias publics et privés. Les sujets relatifs aux désinformations et aux difficultés du métier du journalisme ont été abordés lors de cette formation.
Marie-Claire Tari Koumninga