Le représentant des responsables des médias privés, Bienvenu Nganan, a fait un point de presse ce lundi a la Maison des médias du Tchad. Ces derniers s’indignent contre la Haute autorité des médias audiovisuels (HAMA), suite au fonds spécial alloué à la presse nationale.
Le collectif des patrons des médias privés affirme ne pas avoir reçu le fonds d’aide à la presse de la part de la HAMA et fustige le fait que cette dernière remercie le PCMT en se substituant aux médias dans un communiqué de presse daté du 23 septembre dernier.
Pour les patrons de la presse privée, « la HAMA ne doit pas se substituer pour remercier le PCMT. L’ acte posé par cet organe de régulation, à travers un communiqué de presse, loin de se faire voir, fait montre de non considération à l’endroit de la presse privée », selon Bienvenue Ngana. Celui-ci estime par ailleurs que les hautes autorités considèrent que les médias privés sont une source crédible et participent par leur influence à la construction de la cohésion nationale. «Il n’est donc un secret pour personne que l’appui et l’aide de l’État à la presse au Tchad sont reconnus et consacrés par les textes de la République», affirme le représentant des médias privés, Bienvenu Nganan.
Par ailleurs, le collectif appelle le président de la HAMA et toute son équipe d’être au-dessus de la mêlée et au dépassement de soi afin de procéder le plus urgemment à la répartition immédiate et équitable de ce fonds aux média légalement reconnus.
Les responsables de la presse privée, sollicitent, dans le même sens, l’implication du PCMT pour rectifier le tir qui n’a que trop duré, en octroyant un fonds spécial pour aider les organes de presse. Malheureusement, regrettent-ils que « la HAMA envisage une discrimination dans la répartition et souhaiterait utiliser une grande partie de cette aide pour la formation des journalistes »