La Maison des médias du Tchad et l’Union des journalistes du Tchad ont organisé conjointement ce mardi à la maison des médias, un atelier de formation à l’intention des journalistes.
C’est sous le thème, « la responsabilité sociale du journaliste et le rôle d’un observatoire des médias » que 50 journalistes issus de différents médias seront outillés à cette formation. Le président de l’UJT (Union des Journalistes Tchadiens) Anass Mahmout Tahir a invité les participants à bien assurer leur rôle de 4e pouvoir pour la refondation du Tchad tout en véhiculant les messages qui renforcent l’unité nationale.
Le président de la HAMA (Haute Autorité des Médias Audiovisuels), Abdraman Barka, ouvrant les travaux, a appelé les journalistes au sens de responsabilité : « par de mauvaises manipulations de l’information, des médias peuvent mener un peuple au pire. Ce qu’il faut, c’est des journalistes véritablement professionnels dans l’exercice de leur métier, réalisant leur vocation dans les règles de l’art. »
Au cours de cet atelier de 4 jours, les journalistes verront leurs capacités renforcées sur le rôle social du journaliste à l’ère du numérique, la contribution des médias à l’unité nationale, le monitoring pour l’autorégulation et bien d’autres.