Par une conférence de presse animée le jeudi 27 février 2025 à la Bourse du Travail, le collectif des agents licenciés de l’Office National des Médias audiovisuels (ONAMA) et ceux renvoyés du ministère de la Communication a indiqué ne savoir à quel saint se vouer. Toutefois, il entend revendiquer ses droits bafoués depuis plusieurs mois.
Dans le cadre de cette revendication, le collectif entend, par cette conférence, faire le point sur l’évolution du dossier de flagrante injustice de 10 agents contractuels licenciés et de 15 fonctionnaires rappelés au niveau de leur ministère de tutelle en mars 2024. Ces 25 personnes sont d’un cercle plus large ayant manifesté la volonté de revendiquer ce qui leur revenait de droit à l’Office Nationale des Médias et de l’Audiovisuel.
Mis à l’écart des services de l’Onama, lesdits travailleurs se sont retrouvés dans une situation alarmante. Mais personne ne semble s’intéresser à briser cette injustice. Ni la direction générale de l’Onama moins encore le ministère de la Communication, ne se sont intéressés à ce dossier. Alors que les agents limogés n’ont ni salaire ni reconduction.
Validé par l’ex-ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Abderaman Koulamallah, après la signature de l’ancien Président du Conseil d’administration de l’ONAMA, Abdoulaye Ngardiguina, le licenciement de ces 25 agents de l’Onama cause du tort à des pères de famille et toutes les charges qu’ils avaient. Quoique l’ex-ministre de la Communication, Abderaman Koulamallah, avait alors reconnu avoir pris une décision injuste et irréfléchie recommandant son successeur la revue dudit dossier, les agents demeurent de plus en plus ignorés par les hautes sphères de l’État vis-à-vis de leurs droits bafoués qu’ils revendiquent avec justice.
« Aujourd’hui, on ne sait plus à quel saint se vouer. Depuis, on nous parle de conseils qui ne se tiennent jamais. Nous avons tous entendu l’aveu de l’ancien ministre, mais aucune décision concrète n’a été prise pour réparer cette injustice », regrette Mbang-Odjim Ndogongar Stéphane, délégué du personnel.