Le Patronat de la Presse Tchadienne, une organisation des patrons de la presse, se dit indigné par la circulaire du Ministère de la Santé Publique et de la Prévention. Laquelle circulaire interdisant le corps soignant de fournir aux journalistes des informations sur les blessés des tirs de joie. C’est par un communiqué de presse publié le samedi,11 mai 2024.
Le communiqué du Patronat de la Presse Tchadienne (PPT) met l’accent sur la gravité de la décision du Secrétaire Général du Ministère de la Santé Publique et de la Prévention, Dabsou Guidaoussou. Une décision qui limite et piétine la liberté de la presse et les droits d’accès aux informations.
Le Président du PPT, Juda Alahondoum indique que c’est une menace grave à la liberté de presse. « Le Patronat de la Presse Tchadienne estime que cette note circulaire, datant du 10 mai 2024, est une menace grave à la liberté de presse et aux droits à l’accès aux sources d’informations dans notre pays», explique-t-il. Ladite organisation interpelle le Ministre de la Santé Publique à sursoir à cette décision qui entrave le droit à l’information des citoyens car, dit-elle, « en demandant aux journalistes de prendre d’abord une autorisation du ministère avant tout accès aux sources d’informations, les autorités mettent explicitement une barrière aux journalistes qui doivent informer en temps réel le public ».
Le PPT estime, par ailleurs, que cette stratégie connue du Ministre de la Santé Publique vise tout simplement à trainer en longueur les journalistes et à torpiller l’information. « Le PPT invite les médias membres de son organisation au professionnalisme afin d’éviter tout dérapage en cette période sensible de l’histoire de notre pays », conclut Juda Alahondoum.