Par un communiqué conjoint publié le vendredi 09 février 2024, le Bureau Exécutif de l’Union des Journalistes Tchadiens (UJT) et l’Association des Médias en ligne du Tchad (AMET) alertent sur le cas du journaliste Djimet Wiché de l’Agence Tchadienne de Presse et d’Éditions (ATPE) qui fait l’objet de harcèlement.
L’UJT et l’AMET informent l’opinion publique nationale et internationale que le journaliste, secrétaire général adjoint de l’UJT, Vice-président de l’AMET et journaliste à l’ATPE, est harcelé depuis plus de trois semaines par des inconnus qui le prennent en filature dans tous ses déplacements à travers la ville de N’Djaména. « Ces individus sont, parfois, dans des véhicules banalisés ou encore à bord des engins à deux (2) roues pour des raisons que l’on ignore jusqu’à présent », déclare le communiqué.
Malgré les nombreuses démarches entreprises par le bureau de l’UJT auprès des autorités en charge de la sécurité publique dès les premières alertes, la situation reste préoccupante et les plonge dans une psychose permanente, disent-ils. À cet effet, les deux entités insistent sur la nécessité de lever cette menace qui pèse sur la sécurité de Djimet Wiché pour lui permettre d’assurer sa liberté de mouvement.
Le bureau exécutif de l’UJT et l’AMET réitèrent, par ailleurs, auprès des autorités en charge de la sécurité publique leur demande d’une intervention, si ce n’est pas celle personnelle du Président de Transition, pour permettre à Djimet Wiché de retrouver sa quiétude et de vaquer pleinement à ses activités.