L’Association des Médias en Ligne du Tchad (AMET) condamne avec la dernière énergie les mesures d’interdiction d’accès aux informations relatives au nombre des victimes des tirs de joie après la proclamation des résultats provisoires, le 09 mai dernier. C’est par un communiqué publié le 11 mai 2024, signé par Bello Bakary Mana, président de ladite association.
Selon ce communiqué , cette décision du Ministère de la Santé et des autorités tchadiennes est une atteinte au droit à l’information des citoyens tchadiens et de l’opinion internationale.
Bello Bakary Mana condamne ce qu’il qualifie de mépris au droit d’accès aux sources d’information, à la liberté d’expression, à la liberté de la presse et au travail des journalistes. Il interpelle, par ailleurs, les plus hautes autorités à veiller à ce que les journalistes puissent faire leur travail « sans craindre d’être entravés dans la recherche de la vérité ».
Enfin, l’AMET exige la levée immédiate de ces mesures « liberticides » et dénonce la menace verbale et physique « subie par le reporter de Toumaï Web Médias dans un hôpital de la capitale ».
Allahigam Lydie