Médias : la suspension du site du N’Djam-Post et celui de Tchadinfos, les concernés se prononcent

Après l’Association des médias en ligne du Tchad, les responsables des sites se prononcent. Ils indiquent que M. Manany, par l’intermédiaire de ses avocats, a exigé que les Web médias retirent tous les articles écrits sur lui pendant qu’il était au Tchad en tant que Conseiller du Président de Transition, Mahamat Idriss Deby.

Ces mesures font suite à deux plaintes de l’ancien conseiller du chef de l’Etat, Abakar Manany. Une contre le N’Djampost et l’autre, la plus récente, contre Tchadinfos. Il y est exigé le retrait de tous les articles le concernant.

« Nous avons en tout reçu deux plaintes de l’ex conseiller à la Présidence, M. Abakar Mannany. Une plainte en mars 2024 et une autre en juillet 2024. En mars, ils nous avait demandé de retirer un article le concernant publié quand il était Conseiller à la Présidence alors qu’il était au siège du Parti Les Transformateurs. La plainte traite l’article de diffamatoire alors que ça le l’était », déclare Daliam Gérard, le rédacteur en chef du N’Djampost.

Daliam Gérard indique que la Direction dudit Média en ligne a été surprise de voir Abakar Manany revenir à la charge 5 mois après. Et ce, pour un autre article le concernant. « Il a réintroduit la plainte en juillet citant un autre article. Nous avons été surpris et pendant ce temps, nous avons vu notre site internet fermé. On a demandé à notre hébergeur ce qui se passait et c’était resté sans suite. Nous avons ensuite écrit un article sur notre page Facebook ayant pour but d’informer nos lecteurs de la situation. Manany a alors commencé à nous harceler en disant qu’il va se saisir de Facebook et que l’article expliquant les faits doit également être retiré de la page », explique-t-il. Abakar Mannany ne s’arrête pas là. Mais le N’Djampost n’a pas cédé, explique Daliam Gérard.

Aussi, le site de Tchadinfos a été dans la visée de l’ex Conseiller de la Présidence. En effet, le 26 juillet, le Tchadinfos voit son site inaccessible et demande des explications. « Il y a quelques semaines, M. Manany, par l’intermédiaire de ses avocats, a exigé que Tchadinfos retire tous les articles écrits sur lui. Nous avons refusé de les retirer parce qu’il s’agit d’articles factuels », précise à l’AFP Mamadou Djimtebaye, le Directeur Général de Tchadinfos. Il ajoute que le concerné a alors saisi l’hébergeur aux États-Unis. « Il a ensuite saisi, à travers ses avocats en Afrique du Sud, notre hébergeur qui se trouve aux Etats-Unis pour nous suspendre».

Il faut le rappeler, dans son communiqué, l’AMET dénonce « des atteintes graves à la liberté de la presse et à la liberté d’informer » et réclame « une enquête indépendante sur les actions de Monsieur Abakar Manany et des complices éventuels ».

Quitter la version mobile