A travers un communiqué de presse publié le 19 novembre 2023, la Ligue des journalistes tchadiens arabophones (LJTA) dénonce l’injustice dont sont victimes les journalistes arabophones. C’est après les résultats du concours organisé par la HAMA (Haute autorité des médias et de l’audiovisuel) et l’UNICEF.
Dans ce communiqué de presse, la LJTA tient pour responsable la Hama de l’échec des candidats arabophones pour leurs participations chaque année lors des concours lancés. Selon elle, c’est parce que la plupart des membres du comité d’organisation et du jury sont des francophones, les chances sont du côté des journalistes francophones.
Pour la ligue, lors des concours, les œuvres des arabophones sont confiées au jury qui ne maîtrise pas totalement la langue arabe à laquelle sont soumis leurs articles. C’est la raison qui démotive les journalistes arabophones à postuler aux concours lancés par la Hama, relate le communiqué. La ligue a illustré ce constat par le fait que lors du récent concours de Champion du traitement de l’information sur l’enfance, sur 26 dossiers réceptionnés par la Hama, seulement un seul candidat arabophone a postulé.
La ligue des journalistes arabophones du Tchad se dit préoccupée par la situation et appelle la Hama à faire une composition équitable dans la participation des organisations et jury lors des prochains concours. En cas de non-satisfaction, les journalistes arabophones se verront dans l’obligation de ne participer aux prochains concours qui seront organisés par la Hama.
AllahigamLydie (Stagiaire)